Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Plateforme du Bien Commun
17 avril 2020
Cinquième semaine de confinement

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Cinquième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignants

  • Face à la pénurie de matériel, les personnels administratifs et techniques du Centre hospitalier Côte basque se mobilisent dans des ateliers d’adaptation des équipements reçus pour assurer la protection de leurs collègues soignants.
  • A Toulouse, l’Apsar, une association d’habitants des quartiers Roseraie, Amouroux et Réservoir, confectionne des visières de protection en plexiglas qui sont distribuées gratuitement aux soignants
  • A Nantes, Mathieu Haas dessinateur pour la pub ou le cinéma réalise des illustrations qui rendent hommage aux métiers de la première ligne contre le covid-19 sur le thème « Tenez bon ! » ; l’une d’elles a été installée à l’entrée du service de réanimation du CHU.
  • Partout en France, de nombreux témoignages de sympathie sous forme de dessins d’enfants sont envoyés au personnel soignant « Merci beaucoup vous êtes nos héros »

Transformer une situation difficile en opportunité

  • Les équipes de l’AP-HP et de France Culture ont élaboré en 3 jours une webradio « Culture et compagnie » destinée aux personnes en « isolement dans les services d’hospitalisation longue durée ». 30 heures de programme, entrecoupées de séances de méditation et renouvelées chaque semaine, à écouter grâce à un téléphone portable ou à une tablette numérique.
  • Contraintes d’annuler leurs traditionnelles chasses aux œufs, plusieurs communes des Hauts de Seine redistribuent les chocolats aux associations et hôpitaux.
  • La plateforme Mobilisons-nous contre le covid-19 recense en continu les initiatives, appels à l’aide, communautés d’acteurs et actions simples qui peuvent être mises en place contre le covid-19. Pour permettre à chacun de visualiser rapidement où s'impliquer et se mobiliser.
  • La salle de concert dans laquelle devait se dérouler le concours Eurovision à Rotterdam accueillera à partir de vendredi des dizaines de patients atteints du covid-19 pour soulager la charge des hôpitaux néerlandais
  • « J’aime mon bistrot », « Sauve ton Resto » : des plateformes solidaires pour sauver votre café, bar, resto ou hôtel préféré. Vous précommandez et payez maintenant dans l’établissement de votre choix pour en profiter dès la fin du confinement

Prise en charge de ses voisins, de ses proches et des plus vulnérables

  • A Montpelier, comme dans de nombreuses villes de France, la distribution de l’aide alimentaire se poursuit grâce au bénévolat de plusieurs associations qui se relaient tout au long de la semaine autour de l’Ecusson pour les plus vulnérables.
  • A Bordeaux, comme dans de nombreuses villes de France, la solidarité se structure avec 2200 bénévoles inscrits sur je participe.bordeaux.fr, plus de 100 enfants de personnels soignants et de santé accueillis dans les écoles, 1800 repas livrés au domicile des plus vulnérables, 1000 seniors appelés chaque jour.
  • Dans la Sarthe, pour maintenir un accès digne des personnes en difficultés aux produits de première nécessité, le Secours Catholique distribue des « chèques services » permettant de faire les courses dans les magasins actuellement ouverts
  • Don de tablettes et enceintes bluetooth à l’Hôpital Dupuytren de l’AP-HP par Boulanger et Carrefour pour permettre aux patients de communiquer avec leur famille.
  • Le Ministère de la santé met en place une plateforme de soutien psychologique ouverte aux personnels de santé avec un numéro vert.
  • Depuis le début du confinement beaucoup de personnes et sans-abri vivent encore plus seules. La Communauté Sant’Egidio a créé un numéro vert pour les personnes qui souhaitent demander de l’aide ou simplement parler à quelqu’un

Soutenir le moral

  • Et toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres pour encourager les soignants et signifier que nous sommes toujours debout !
  • Dans les immeubles, les gestes de bienveillance et d’entraide se multiplient entre voisins qui ne se connaissaient pas ou peu
  • Des musiciens et chanteurs volontaires de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine se sont produits dans la cour de l’hôpital Saint André (Bordeaux) pour soutenir soignants et malades. Au programme Bach et Mozart.
  • Les musiciens de l’Orchestre philarmonique de Marseille ont réalisé une vidéo en hommage aux héros du « Corona Wars ».
  • « Mon héroïne, c’est toi », un livre gratuit en ligne pour aider les enfants à lutter contre le coronavirus. Proposé en open source sur internet par l’OMS, l’ouvrage a été réalisé à partir de paroles de plus de 1700 enfants, parents, soignants et enseignants issus de 104 pays.
  • En Nouvelle-Zélande, tous les ministres acceptent de toucher 80% de leur rémunération pendant six mois
  • En Bulgarie, les députés et les ministres feront don de leur salaire au système de santé publique tant que les mesures de confinement restent en vigueur.

Pour plus d'informations sur notre initiative, c'est par ici

storage?id=979569&type=picture&secret=in9YzJL87N7FcBVpJpHe7mHnCE4GGKwTuZGtlqsU&timestamp=1587132682
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Construire sur les solidarités du confinement Partie II - Les Perspectives

Cette période de confinement ne peut pas être juste une parenthèse tombant rapidement dans...

Plateforme du Bien Commun
15 mai 2020
Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Construire sur les solidarités du confinementPartie I - Le Bilan

Les Semaines sociales ont pris l’initiative de collecter, semaine après semaine, des initiatives...

Plateforme du Bien Commun
14 mai 2020
Septième semaine de confinement

Septième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
30 avril 2020
Sixième semaine de confinement

Sixième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsEt toujours, tous les soirs, la mobilisation aux fenêtres...

Plateforme du Bien Commun
24 avril 2020
Cinquième semaine de confinement

Cinquième semaine de confinement

Reconversion et soutien aux soignantsFace à la pénurie de matériel, les personnels...

Plateforme du Bien Commun
17 avril 2020
Quatrième semaine de confinement

Quatrième semaine de confinement

Reconversion d’activité et soutien aux soignantsDeux jours par semaine, le chef du restaurant de...

Plateforme du Bien Commun
10 avril 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus