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Dossier La Tribune du Christianisme social
Peu importe que ces attentats soient très organisés, par des réseaux puissants et complexes, ou qu’ils soient l’œuvre d’un homme seul, excité par les paroles entendues sur les réseaux sociaux ou dans la bouche de quelque imam radical ; la propagande des mouvements islamistes extrémistes imprègne les cerveaux de certains de nos concitoyens, jusqu’à en faire des bourreaux.
Il n’est pas question de trouver quelque excuse à l’acte ignoble perpétré vendredi 16 octobre devant un collège de banlieue parisienne. Il faut désigner et juger les responsables, les propagateurs de haine, les financeurs coupables, ceux qui regardent les photos atroces par voyeurisme ou par véritable soutien, ceux qui laissent faire… Mais peut-être faut-il s’interroger sur nos propres responsabilités, nos limites. Pourquoi cette porosité entre des idées extrémistes et des jeunes vivant dans notre pays ? Pourquoi ont-ils été séduits ? Se sentent-ils exclus ? qu’est-ce qui nourrit le fanatisme ? La dénonciation de l’islamophobie, souvent manipulée par les extrémistes eux-mêmes, tend à victimiser les musulmans et risque de les convaincre que les lois de la République ne sont pas faites pour eux. Mais il s’agit de regarder en face les réalités : mal logement, difficultés scolaires, accès à l’emploi compliqué, contrôles policiers parfois discriminatoires…
La lutte contre l’islamisme radical est nécessaire. Mais soyons attentifs, malgré l’émotion et la colère, sous la pression des surenchères politiques, à ne pas donner à la communauté musulmane – horrifiée dans sa grande majorité de l’image que ces terroristes donnent de leur foi – le sentiment d’un acharnement, d’une suspicion généralisée. Soyons attentifs à préserver un juste équilibre entre sécurité et liberté, à ne pas en rester aux sanctions et à la répression, à travailler sur l’éducation, l’accompagnement des parents… Le pape François et le grand iman d’Al -Azhar, en février 2019, l’ont affirmé d’une même voix : « Nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque nomme méthode et critère. » Ces mots, qui s’adressent d’abord aux croyants (mais pas seulement), sont difficiles à entendre quand l’horreur vous saisit. Mais ils proposent un chemin.
Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France
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