Les Semaines sociales de France à Reims
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier La Tribune du Christianisme social
La réalité, pourtant, ne semble pas convaincre tous les Grands de ce monde. Les Etats réunis pour le G20 à Osaka au Japon ont âprement débattu avant de réaffirmer leur attachement « à la mise en œuvre complète de l’accord de Paris », signé en 2015. Ce n’était pas gagné : on craignait que certains pays émergents s’alignent sur la position américaine – le président Trump avait désengagé son pays de l’accord de Paris en 2017 – et reviennent sur leur signature. Finalement, grâce aux efforts des négociateurs européens, les dix-neuf membres du G20 signataires de l’accord de Paris confirment son « irréversibilité ». Cet accord, à portée universelle, vise notamment à limiter la hausse globale des températures à moins de deux degrés d’ici à 2100. Un engagement dont on sait d’ores et déjà qu’il sera difficilement tenu. Surtout si certains des pays les plus pollueurs freinent des quatre fers !
En revanche, les dossiers commerciaux semblent avoir été plus fructueux : les Etats Unis et la Chine se sont remis à négocier. L’Europe et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont mis d’accord sur un traité de libre-échange. Une occasion de redonner un sens aux accords multinationaux, face aux pays qui préfèrent les face-à-face et refusent toute forme de multilatéralisme. Avec la conviction, chère au projet européen, que le libre-échange et des règles commerciales équilibrées sont des outils de paix et de prospérité.
L’épisode de canicule, obligeant à s’interroger sur les conséquences d’une hausse des températures, non seulement pour certains peuples lointains, mais aussi sur nos modes de vie, de transport, sur l’urbanisme , l’agriculture etc., devrait servir d’électrochoc, afin que les opinions encouragent leurs gouvernements à – effectivement et concrètement – aller plus loin.
Les Semaines sociales de France à Reims
S’inscrire à la 98ème Rencontre
Fin de vie, la dignité en débat
Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections législatives
« Un travail qui a du sens, est-ce une question sensée ? »
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00