Dossier Rencontres anuelles

La vie associative, quel avenir pour la transmission associative?

Par Luc Ziegler

Compte rendu du forum sur la vie associative donné au cours de la session 2005 des Semaines Sociales de France, « Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés ».

Luc Ziegler est universitaire, membre du Conseil des Semaines Sociales

La préparation du forum « vie associative » a été coordonnée par Luc Champagne, responsable de l’antenne de Lyon des Semaines Sociales de France et Geneviève Iacono, universitaire. La journée était animée par Jean-François Bodin, rédacteur en chef de RCF à Lyon. Au cours de ce forum, les questions de la salle ont été recueillies et organisées par thèmes par Luc Ziegler, universitaire, et par Roger Faist, tous deux membres du Conseil des Semaines Sociales de France.

Le monde de l’engagement, qu’il soit associatif, syndical, politique ou d’autre nature couvre une myriade de situations, de structures et de projets. Et on y observe le paradoxe entre l’explosion du nombre d’associations en France, qui pourrait laisser croire en une démultiplication de l’engagement, et le manque de relève observé dans nombre de structures, qui pourrait nous laisser penser exactement le contraire. Si les structures associatives transmettent, comment favorisent-elles en leur sein la transmission des projets qui les fondent et renouvellent-elles l’engagement de leurs membres ? De plus, le monde associatif, au sens large, contribue de manière déterminante aux transmissions opérées dans les sphères familiale, professionnelle, scolaire, etc. Quelles complémentarités, quelle éthique pour ces « corps intermédiaires », au service du « vivre ensemble » ?

Retrouvez la suite en téléchargeant le document PDF.

Les plus récents

Voir plus