Dossier Rencontres anuelles

Introduction des Rencontres du christianisme social

Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France

Vendredi 2 Novembre – Rencontres du christianisme social

Le pourquoi de ces rencontres

L’histoire, vous la connaissez. C’est celle d’une association plus que centenaire, née de la volonté de quelques laïcs, qui voulait partager avec le plus grand nombre un trésor alors peu connu et aujourd’hui toujours méconnu : la doctrine sociale de l’Eglise, la pensée sociale chrétienne. L’histoire d’une association et des associations sœurs présentes dans plusieurs régions de France, autonomes, mais néanmoins solidaires de cette réflexion que nous avons voulu mener avec elles.

Durant ce siècle d’existence, les Semaines sociales ont vécu des hauts et des bas, mais ont toujours voulu s’inscrire dans le monde dans lequel elles évoluaient, pour bâtir des ponts entre Eglise et société, pour comprendre cette société et proposer des pistes pour qu’elle soit plus juste et plus solidaire.

Si l’ambition demeure, il est apparu, ces dernières années, que les Semaines sociales de France s’essoufflaient, vieillissaient et n’arrivaient pas à renouveler leurs troupes. La session sur l’Europe, l’an dernier, fut une belle réussite. C’était précisément le moment de s’interroger sur l’avenir. La démarche a commencé bien avant que je prenne la présidence de l’association. Les fruits de ces réflexions étaient bien là ; il fallait désormais les cueillir. L’année 2018, pendant laquelle nous n’avons pas organisé de session classique, nous a permis d’approfondir la démarche. On reviendra plus longuement demain sur ses différentes étapes. Un travail a été confié à un département de la Catho de Paris, qui étudie ce que l’on appelle l’utilité sociale des organisations. Cette enquête, menée sous l’égide d’Elena Lasida, a permis de rencontrer plusieurs cercles, proches ou moins proches de nous, à qui il fut demandé notamment ce qu’ils attendaient des SSF ou plus largement du christianisme social. Ce travail nous a permis de redéfinir qui nous sommes.

C’est là que nous rejoignons le thème de la journée. Il ne s’agit pas seulement d’une introspection, de trouver des clefs qui permettraient aux SSF de faire le plein d’adhérents et de participants à ses rencontres. Il ne s’agit pas de sauver le soldat Semaines sociales (même si j’en ai très envie !) ; il s’agit de s’interroger sur la place et le rôle des « chrétiens sociaux », ces chrétiens engagés dans tous lieux de la société, confessionnels ou non, parce qu’il leur semble que l’Evangile les y envoie, notamment auprès des plus démunis, des plus fragiles… Ils sont nombreux sur le terrain, pas toujours visibles ni audibles ; ils présentent un visage différent de l’Eglise, visage que l’on voit moins dans les médias. Or, nous croyons qu’ils sont utiles à notre monde, qu’ils concourent au Bien commun.

Comment définir cet engagement chrétien aujourd’hui ? Quels sont ses acteurs, les grandes organisations certes, mais aussi les petites pousses moins connues ? Les militants aguerris et les jeunes chercheurs de sens qui souvent s’ignorent ? Où sont les lieux d’action contemporains, les anciens et les nouveaux ? Les premières encycliques sociales s’inquiétaient d’une révolution industrielle qui ne respectait pas la dignité des travailleurs. En ce siècle, c’est l’encyclique Laudato Si’ qui marque une rupture, en prônant l’écologie intégrale, celle qui ne veut négliger ni les plus pauvres, ni la terre. De nouveaux territoires s’ouvrent aux chercheurs de sens.

[…]

Téléchargez le texte de la conférence ci-après.