Dossier Rencontres anuelles

L’Europe de la culture

Samedi 18 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.

Lors de cette séquence, nous vous proposons d’écouter, voir, ressentir trois grandes voies d’expressions culturelles et artistiques européennes : la littérature avec des poèmes venus de divers pays européens, la musique grâce à Cirêve, le chœur inter-religieux de Versailles dirigé par Anne-Marie Gueldry et le cinéma présenté par Lionel Lacour. Elle se terminera ensuite par l’intervention d’Antoine Arjakovsky.

Intervention d’Antoine Arjakovski sur la culture européenne

Antoine Arjakovsky : Les Européens disposent-ils d’une culture commune ? C’est la question que l’on peut se poser à l’écoute de la diversité des expressions culturelles, de tous ces films, poèmes et chansons qui nous ont été magnifiquement présentés aujourd’hui. Y a-t-il une cohérence dans toutes ces expressions ? Peut-on parler d’une conscience commune aux Européens, comme nous l’avons fait aux Bernardins, lors de la publication de notre livre Histoire de la conscience européenne, qui propose les regards croisés de trente historiens de toute l’Europe ?

Il est important de répondre à ces questions car, aujourd’hui, le président de la République reprend l’idée des pères fondateurs de l’Union européenne, et de Robert Schuman en particulier, de relancer l’Europe par la culture. Alors oui, d’accord, formidable, la culture tout le monde est pour, mais pourquoi cela n’a pas fonctionné jusqu’à présent ? Jacques Delors avait déjà lancé cette idée d’une âme pour l’Europe il y a 30 ans. Plus récemment Herman van Rompuy, José Manuel Barroso et les parlementaires européens nous ont invité à écrire un nouveau récit pour l’Europe. La difficulté, c’est que nous ne sommes pas tous d’accord sur ce qu’est la culture européenne, et nous ne sommes même pas sûrs que nous formons un ensemble cohérent. Récemment encore, nous avons refusé de reconnaître que « l’Ode à la Joie » de Beethoven que nous avons entendu tout à l’heure est véritablement l’hymne européen, et je ne parle même pas du drapeau européen qui est encore contesté en France.

Ces interrogations étaient présentes lors de la soirée que nous avons organisée au Collège des Bernardins le 27 septembre dernier pour préparer cette session : est-ce vraiment possible à l’âge de la globalisation et du numérique de délimiter ce qui est européen et ce qui ne l’est pas ou pas encore ? Peut-on dire, par exemple, que le festival de cinéma de Cannes est européen ? Est-ce que le jury du prix Nobel de Stockholm est toujours un symbole de la culture européenne ? Inversement, la capitale européenne de la culture n’est-elle pas aujourd’hui à la Silicon Valley ?

Téléchargez le texte de la séquence culturelle dans son intégralité ci-après.

Les plus récents

Voir plus