Dossier Rencontres anuelles

Education et cinéma, toute une histoire

Samedi 19 Novembre 2016 – Ensemble, l’éducation – 91ème session.

Avec Lionel Lacour, directeur de Cinesium

Dès les premiers films Lumière, le domaine de l’éducation a été abordé, y compris dans L’arroseur arrosé, un des films les plus célèbres, tourné à la Ciotat et projeté à la première séance publique payante du 28 décembre 1895. En effet, bien des éléments qui pourraient constituer la définition large de l’éducation sont représentés : respect du travail, apprentissage par le jeu de phénomène physique, définition du bien et du mal, sanction !

Le sujet demeure néanmoins vaste et la liste des films l’abordant totalement ou en partie est évidemment inépuisable et les films évoqués ci-dessous n’en sont qu’une infime partie. Pour choisir des films pouvant évoquer le domaine de l’éducation, il faut d’abord reprendre l’étymologie du mot. Éducation vient du latin ex-ducere, signifiant guider, conduire hors.

Or ceci est bien une des caractéristiques du cinéma. Le cinéma, dès ses origines, a créé la confusion entre réel et réaliste. Ce qu’il montre est vraisemblable et fait office de médiateur entre le spectateur et le réel qui semble être projeté sur l’écran. Il joue un rôle d’accompagnateur des spectateurs à l’évasion du quotidien avec le paradoxe qu’il faut rentrer dedans – dans la salle – pour être ensuite guidé dehors. Et le « dehors » peut être un monde passé ou futur, ici ou lointain, chez le voisin ou dans un domaine royal.

Que ce dehors soit un monde exotique ou familier, dans tous les cas, le cinéma assène des messages plus ou moins subtils qui sont reconnus par les spectateurs. Quels que soient les films, ils présentent toujours des personnages, des situations, dans lesquels les spectateurs se projettent et s’identifient. Comment réagiraient-ils à la place des personnages ? Feraient-ils les mêmes choix ? Et pour chaque film, le réalisateur propose un point de vue et une morale qui n’est pas forcément celle des spectateurs mais qui leur permet de se positionner face à elle.

Ainsi, le cinéma ne propose-t-il pas seulement des situations narratives. De par sa nature, il mobilise les spectateurs à reconnaître les situations diverses, notamment celles en lien avec les principes d’éducation, même quand ceux-ci sont parfois représentés de manière assez baroque, comme L’arroseur arrosé pouvait l’être. Et c’est en cela que le cinéma va pouvoir témoigner de ce que peut être l’éducation à un temps donné pour des spectateurs donnés.

[…]

Téléchargez le texte de la conférence

Les plus récents

Voir plus