Dossier Rencontres anuelles

Dialogue avec le monde politique

Dimanche 20 Novembre 2016 – Ensemble, l’éducation – 91ème session

Avec Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste, Annie Genevard, déléguée générale Éducation pour Les Républicains, Paul Vannier, secrétaire national à l’Éducation du Parti de Gauche, Alain Avello, président du collectif Racine (les enseignants patriotes), et Philippe Meirieu, représentant Éducation de Europe Écologie-les Verts (EELV).Président de séance : François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix

François Ernenwein : Les Semaines sociales préconisent des pistes, des expérimentations pour que des expériences soient menées en matière d’éducation. L’objectif est de faire évoluer le système, d’éviter l’échec et le décrochage scolaire. Ces expérimentations pourraient être généralisées. Elles portent sur le rôle et la place des familles dans le système éducatif, sur l’ouverture de l’école au monde, sur le tutorat et sur l’autonomie des établissements, et ont vocation à s’étendre. Tous ces sujets sont controversés dans le débat politique, les points de vue ne sont pas unifiés sur cette question. Il vous est proposé, vous qui êtes engagés dans la vie politique, après avoir pris connaissance de ces propositions, de les évaluer, de nous dire ce que vous en pensez, d’en souligner l’intérêt éventuel, les limites aussi, et ce qui pourrait manquer dans ce livre ouvert. Chacun de vous répondra donc sur ces trois points :

  1. La proposition avec laquelle vous êtes le plus en accord
  2. Celle avec laquelle vous êtes le plus en désaccord
  3. Celle que nous aurions dû, selon vous, promouvoir

Corinne Narassiguin : Toutes mes félicitations pour ce travail conséquent qui va plutôt dans le sens de ce que nous avons tâché de faire depuis 2012, pour refaire de l’éducation le premier sujet, le premier projet, le premier budget. Nous nous sommes attachés à panser les blessures infligées à l’école pendant les 10 années précédentes, qui ont vu notamment la suppression de 80 000 postes dans l’Éducation nationale et celle de la formation des enseignants. Mais cela ne peut pas suffire. Votre travail nous permet d’envisager la suite, de continuer à améliorer la qualité de l’Éducation nationale, la vie des élèves et des enseignants dans l’école. Parmi ces pistes de travail, nombreuses sont celles qui rejoignent celles que nous avons dégagées au Parti socialiste dans un des cahiers de la présidentielle, qui s’intitule « Apprendre pour s’émanciper vers l’éducation continuelle ».

[…]

Téléchargez le texte de la conférence ci-après