Dossier Rencontres anuelles

Ouverture de la session 2017 « quelle europe voulons-nous ? »

Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France.

Bonjour et bienvenue à tous, vous qui êtes des fidèles des Semaines sociales de France, vous qui nous découvrez aujourd’hui. Quel plaisir de vous voir si nombreux, sous cette halle qui manque assurément d’intimité et de chaleur. Mais ensemble, nous l’habiterons durant ces deux jours et en ferons un espace vivant de découverte, d’écoute, de débats, de rencontres, de réflexion spirituelle également.

Permettez-moi de saluer les personnalités qui nous feront l’honneur de participer à tout ou partie de la rencontre, en priant celles que j’omettrais de citer de m’en excuser : Mgr Grallet, Mgr de Moulins-Beaufort, Mgr Hérouard, les représentants du secrétariat général de la Conférence des évêques de France et du service Famille et Société, Frère Alois, prieur de Taizé qui nous accompagnera tout au long de la rencontre ; Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’Unesco Denise Houphouët-Boigny ; les associations et mouvements amis, l’Institut Jacques Delors, le Collège des Bernardins, la Maison de l’Europe à Paris, le Secours catholique, la Procure ; les médias qui nous suivent dans l’aventure : Ouest-France, Pèlerin, Panorama, La Vie, RCF, Études, Projet et tout particulièrement le quotidien La Croix, partenaire privilégié et actif de cette session.

« Quelle Europe voulons-nous ? ». Le sujet, nous l’avons choisi il y a près de deux ans avec Jérôme Vignon, mon cher prédécesseur que vous connaissez tous. C’était avant le Brexit, avant les élections dans différents pays européens qui ont vu les partis eurosceptiques ou europhobes marquer des points ; c’était avant l’élection de

Donald Trump ; c’était avant la crise catalane. Cette actualité est venu donner du sel (ou du piment ?) à notre projet. Comme l’élection, en France, d’un président affichant ses convictions européennes. Et voilà que le pape François, pape venu d’ailleurs, s’est saisi avec vigueur du thème de l’Europe, puisqu’il en est à son cinquième discours sur la question, appelant les chrétiens – lors de son adresse aux évêques européens – à participer aux projets de rénovation de l’Union européenne.

[…]

Téléchargez le discours d’ouverture de la 92ème session

Les plus récents

Voir plus