Dossier Rencontres anuelles

Ouverture de la session 2015 – Religions et cultures

Vendredi 2 Octobre 2015 – Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde – 90ème session

Avec Ann-Belinda Preis, chef de la section du dialogue interculturel à l’UNESCO et Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France.

—-Ann-Belinda Preis : Bienvenue à l’UNESCO, maison du dialogue et du partage de toutes les cultures. Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui et je félicite les Semaines sociales de France pour leur initiative. Vous êtes ici réunis dans la plus grande salle de l’UNESCO où, dans quelques semaines, notre organe décideur le plus important, la Conférence générale, désignera les actions et orientations de l’Organisation pour les deux années à venir.

Nos préoccupations sont les mêmes. Des paysages turbulents ternissent notre monde qui s’égare dans des impasses difficiles. Des conflits régionaux et nationaux semblent sans issue. Des formes de violences qu’on ne croyait appartenir qu’au passé resurgissent. Des flux de réfugiés et de migrants nous placent face à nous-mêmes et demandent une réflexion autre que celle basée sur des considérations politiques et économiques.

Le nouvel agenda 2030 pour le développement durable, adopté par la communauté internationale il y a quelques jours, incite à agir lors des quinze prochaines années dans des domaines extrêmement importants pour l’humanité et la planète. Avec ses 17 objectifs, ce nouvel agenda est ambitieux et reconnaît, pour la première fois, la force motrice de la culture au regard du développement. Ceci est signe d’espoir pour le futur.

C’est ainsi que le dialogue interculturel – dont le dialogue interreligieux est une composante – doit être un effort collectif pour créer de nouvelles passerelles vers un monde plus solidaire, empreint de respect mutuel, de tolérance, de convivialité, de dignité et de justice. Il est temps de redonner à ce dialogue toute sa valeur et sa force. Dialoguons pour nous comprendre et imaginer un monde pour demain. Car, comme disait notre cher Einstein : « L’imagination est plus importante que le savoir car le savoir est limité alors que l’imagination embrasse l’univers entier. »

Chers participants, chers organisateurs, je vous souhaite du fond du cœur de passer trois belles et fructueuses journées qui, je l’espère, seront profondément marquées par la libre pensée et le partage.

[…]

Téléchargez le texte de la conférence

Les plus récents

Voir plus