Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
h1
Retour
Ondine VERNIER
Le 19 novembre 2017
La vision d'un autre continent : l'Afrique

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La vision d'un autre continent : l'Afrique

Dimanche 19 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.

Avec Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et membre exécutif.Président de séance : Patrick Moyon, journaliste chez Ouest France

Introduction de Denise Houphouët-Boigny sur la vision de l'Afrique sur l'Europe

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de m’avoir associée à l’édition 2017 des Semaines sociales de France. Quand il m’a été proposé de prendre part aux activités d’un Observatoire de la vie sociale en France, qui existe depuis 1905, pour faire connaître la pensée sociale chrétienne tout en contribuant aux débats sociaux, permettant ainsi de grandes avancées telles que l’assurance maladie universelle, je ne pouvais qu’accepter avec humilité, tout en mesurant ma responsabilité. Je remercie en particulier le Père Denis Maugenest, Monsieur Michel Camdessus, qui m’ont proposée pour faire entendre la voix de l’Afrique à cet important forum. J’exprime enfin ma gratitude à Madame Dominique Quinio, qui est la première femme à présider les Semaines sociales de France depuis le début de leur existence.

L’Europe et l’Afrique ont une histoire commune. Leurs relations demeurent encore importantes aujourd’hui, même si elles ont connu une évolution. Avant d’évoquer la situation actuelle des liens qui unissent l’Europe et l’Afrique, il est important de parler de l’Afrique.

À propos de l’Afrique

Selon l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, « l’Afrique a la plus vieille histoire du monde, et les Européens ne l’ont donc pas découverte. Ce qu’ils ont découvert (plus tard que les autres) et ce dont ils ont construit l’idée, c’est « leur » Afrique.

L’Afrique noire a eu ses premiers contacts avec les Européens seulement au XVe siècle lorsque fut franchi le cap de Bonne Espérance (à l’extrême sud de l’Afrique) par les Portugais. À partir du XVIe siècle, des écrits européens la décrivirent et la constituèrent de leur propre point de vue : marchands, missionnaires, explorateurs, voyageurs et trafiquants d’esclaves ont élaboré leur propre idée de l’Afrique. En effet, les Européens ont établi en Afrique des comptoirs concurrents de la Traite orientale qui avait déjà commencé au VIIe siècle, d’abord pour commercer, ensuite pour faire la Traite des noirs, à l’origine de la diaspora noire que nous connaissons. La traite a duré plus de 450 ans. L’esclavage a duré de 1500 à 1888. Les Européens ont été aidés dans cette entreprise par des dirigeants ou dominants africains. Au XIXe siècle, après l’abolition de l’esclavage, les États européens s’installèrent en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne. De 1870 à 1880, l’exploration de l’Afrique progressa et les Européens y découvrirent des richesses intéressantes pour leurs économies. La période coloniale en Afrique commença avec la conférence de Berlin qui se tint de novembre 1884 à février 1885, à l’initiative de Bismarck, afin de régler des problèmes commerciaux. Elle organisa le partage de l’Afrique entre les puissances européennes prises individuellement et constitua l’acte fondateur actuel des États africains.

[...]

Téléchargez le texte de la conférence ci-aprèsOu écoutez le podcast ici

Documents
icoPaperclip32Dark 11. La voix d'un autre continent.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Education Immigration International Pauvreté
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Une relecture du projet européen

Une relecture du projet européen

Samedi 18 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.Avec Enrico Letta, ancien...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
L’Europe : un enjeu spirituel

L’Europe : un enjeu spirituel

Samedi 18 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.Avec Jérôme Vignon,...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
L'Europe de la culture

L'Europe de la culture

Samedi 18 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.Lors de cette séquence,...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
Etre jeune en Europe

Etre jeune en Europe

Samedi 18 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.Avec Giacomo Baldin,...

Ondine VERNIER
18 novembre 2017
Fil rouge théologique et spirituel 92ème session

Fil rouge théologique et spirituel 92ème session

Dimanche 19 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.1er fil rouge...

Ondine VERNIER
19 novembre 2017
Quelle vision la France porte-t-elle pour l'Europe ?

Quelle vision la France porte-t-elle pour l'Europe ?

Dimanche 19 Novembre 2017 - Quelle Europe voulons-nous ? - 92ème session.Avec Nathalie Loiseau,...

Ondine VERNIER
19 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus