Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Vendredi 2 Octobre 2015 – Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde – 90ème session
Avec Ann-Belinda Preis, chef de la section du dialogue interculturel à l’UNESCO et Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France.
—-Ann-Belinda Preis : Bienvenue à l’UNESCO, maison du dialogue et du partage de toutes les cultures. Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui et je félicite les Semaines sociales de France pour leur initiative. Vous êtes ici réunis dans la plus grande salle de l’UNESCO où, dans quelques semaines, notre organe décideur le plus important, la Conférence générale, désignera les actions et orientations de l’Organisation pour les deux années à venir.
Nos préoccupations sont les mêmes. Des paysages turbulents ternissent notre monde qui s’égare dans des impasses difficiles. Des conflits régionaux et nationaux semblent sans issue. Des formes de violences qu’on ne croyait appartenir qu’au passé resurgissent. Des flux de réfugiés et de migrants nous placent face à nous-mêmes et demandent une réflexion autre que celle basée sur des considérations politiques et économiques.
Le nouvel agenda 2030 pour le développement durable, adopté par la communauté internationale il y a quelques jours, incite à agir lors des quinze prochaines années dans des domaines extrêmement importants pour l’humanité et la planète. Avec ses 17 objectifs, ce nouvel agenda est ambitieux et reconnaît, pour la première fois, la force motrice de la culture au regard du développement. Ceci est signe d’espoir pour le futur.
C’est ainsi que le dialogue interculturel – dont le dialogue interreligieux est une composante – doit être un effort collectif pour créer de nouvelles passerelles vers un monde plus solidaire, empreint de respect mutuel, de tolérance, de convivialité, de dignité et de justice. Il est temps de redonner à ce dialogue toute sa valeur et sa force. Dialoguons pour nous comprendre et imaginer un monde pour demain. Car, comme disait notre cher Einstein : « L’imagination est plus importante que le savoir car le savoir est limité alors que l’imagination embrasse l’univers entier. »
Chers participants, chers organisateurs, je vous souhaite du fond du cœur de passer trois belles et fructueuses journées qui, je l’espère, seront profondément marquées par la libre pensée et le partage.
[…]
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00