Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Dimanche 19 Novembre 2017 – Quelle Europe voulons-nous ? – 92ème session.
Avec Jean-Marc Ferry, professeur titulaire de la chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes.
Chacune et chacun d’entre nous peut avoir son idée sur le sens du projet européen. Mais déjà convient-il de situer le problème européen. Pour ce faire, je propose trois points de référence : le Telos, c’est-à-dire le but, la finalité de l’intégration ; le Nomos, c’est-à-dire la loi fondamentale ou la structure juridique de base de l’Union; l’Ethos, c’est-à-dire les valeurs et attitudes caractéristiques de la philosophie des relations transnationales telles qu’elles s’invitent aujourd’hui dans la politique de l’Union européenne.
L’Europe politique connaît une triple crise latente – et j’espère qu’une nouvelle époque est aujourd’hui amorcée – : crise technique de régulation économique, qui se relie à une crise éthique de solidarité et de coresponsabilité politiques auxquelles s’ajoute une crise historique de légitimation du projet européen lui-même. Au fondement de ce projet était le motif de la paix entre les nations d’Europe, assorti de l’idéal d’une Europe réconciliée, libre et prospère. Or, la motivation pour une Europe Une, comme disait Nietzsche, paraît avoir perdu de sa force. La légitimation première d’une paix européenne évoquant l’idée kantienne de la « paix perpétuelle » semble être passée à l’arrière-plan dans l’esprit des citoyens. Il y a à cela des raisons historiques dont la principale est sans doute l’effondrement du bloc soviétique, la fin proclamée du « monde bipolaire », l’éloignement corrélatif de la grande menace de conflagration totale. C’est comme si le motif fondateur, inaugural, de la construction européenne s’était écroulé avec l’écroulement du Mur de Berlin. Du moins peut-on parler d’une « érosion » de ce motif dans les têtes et les coeurs des Européens.
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Appel urgent des Semaines sociales de France pour les élections européennes
Retour sur le voyage apprenant 2024
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