Menu icoMenu232White icoCross32White
2018 RCS vendredi 2 novembre
Retour
Ondine VERNIER
Le 2 novembre 2018
Chrétiens et engagés

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Chrétiens et engagés

Avec Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, Dominique Coatanea, doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l'Ouest (UCO) et Philippe Kabongo M’Baya, pasteur de l’Eglise protestante unie de France et président du Mouvement du christianisme social en France.Modératrice de la table-ronde : Mélinée Le Priol, journaliste au journal La Croix

Pour l'instant, seule l'intervention de Mgr Michel Santier est disponible. Nous ajouterons les deux autres intervenants dès que nous les recevrons.

----

Mélinée Le Priol : Dans cette nouvelle table-ronde, nous allons traiter ensemble le thème "chrétiens et engagés". Est-ce que, chacun d'entre vous, vous pourriez répondre aux questions qui se posent aujourd’hui à nous. Où les chrétiens sont-ils engagés aujourd'hui ? Où sont-ils attendus ? Comment la doctrine sociale de l'Eglise peut-elle nous guider face aux transformations actuelles ?

Et puisque nous sommes là pour réfléchir à l’avenir des Semaines sociales de France, peut-être pourriez-vous nous dire également ce que vous attendez de l’association dans le futur.

Mgr Michel Santier : Comme évêque de Créteil, évêque du Val-de-Marne depuis onze ans et connu pour le « déploiement de la cathédrale », je suis heureux d’accueillir les Semaines sociales, ici, à Nogent-sur-Marne dans les locaux d’un établissement catholique d’enseignement, même si ce n’est pas tout à fait la première fois que les Semaines sociales viennent dans le Val-de-Marne puisque certaines rencontres précédentes se sont déroulées au parc Floral de Vincennes, non loin d’ici.

Dans le département du Val-de-Marne, qui comporte 1.370.000 habitants, qui se situe dans les périphéries de Paris et du fait même pour l’Eglise diocésaine de Créteil la question sociale, la question de l’engagement, est incontournable.

En tant qu’évêque, nous sommes invités à effectuer des visites pastorales. Pendant 5 ans, j’ai visité 18 secteurs du diocèse et plus récemment, je me suis rendu dans des quartiers populaires. Visite dans les appartements, les cités, et accueilli dans les familles. Lors de cette visite, la question sociale, la question de l’engagement m’est apparue avec évidence.

Les élus qui m’ont accueilli dans leur commune ont tout de suite souligné l’engagement de nombreux catholiques dans les associations humanitaires, de solidarité (aussi bien le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du coeur…), mais aussi dans les associations sportives et culturelles. Ils ont souligné aussi ce que j’avais perçu : la paroisse demeure un lieu d’intégration des nouveaux arrivants et des migrants ; à partir de l’insertion dans la paroisse, beaucoup m’ont dit « nous avons pu trouver notre place dans la cité, dans la ville ». Pour les élus, comme dans les autres religions, la paroisse est un lieu de socialisation, de mise en lien et de relation entre les enfants, les jeunes, les adultes, mais aussi entre les générations.

Pour avoir écouté et rencontré les habitants, la question prioritaire est celle du logement et du temps de transport pour se rendre au travail et en revenir (2 à 3 heures par jour), debout et serré. Les logements dans les cités sont peu spacieux, avec de nombreux enfants, jeunes, et cela les renvoie aux portes des immeubles. Le Droit au Logement, un logement digne, est un droit fondamental.

[...]

Téléchargez le texte de la conférence ci-après.

Documents
icoPaperclip32Dark 5. Intervention Mgr Santier.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bien commun Eglise Pensée sociale chrétienne Social
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Introduction des Rencontres du christianisme social

Introduction des Rencontres du christianisme social

Avec Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France----Le pourquoi de ces...

Ondine VERNIER
2 novembre 2018
Premier fil rouge théologique et spirituel

Premier fil rouge théologique et spirituel

Fil rouge théologique et spirituel autour d'une figure mystique et spirituelle majeure du XXe...

Ondine VERNIER
2 novembre 2018
L'évolution de la question sociale

L'évolution de la question sociale

Avec Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité et Jacques Le...

Ondine VERNIER
2 novembre 2018
Deuxième fil rouge théologique et spirituel

Deuxième fil rouge théologique et spirituel

Fil rouge théologique et spirituel autour d'une figure mystique et spirituelle majeure du XXe...

Ondine VERNIER
2 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus