Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
Réfléchir et débattre sur les grandes questions sociales et sociétales dans le contexte européen.
Garantissons à tous l’accès aux soins palliatifs avant d’envisager une aide active à mourir
Chaque semaine, un regard différent sur l'actualité.
Régulièrement les Semaines sociales de France proposent un voyage apprenant principalement au cœur des institutions européennes pour comprendre, échanger ensemble et avec les députés européens mais également en France dans des quartiers.
Les principes de la pensée sociale de l'Église sont tous orientés vers le respect et la promotion de la dignité humaine. La dignité procède du fait que toute personne est créée à l'image de Dieu et qu'elle est appelée au salut.
La plateforme met en avant les initiatives de terrain en relation avec la pensée sociale chrétienne. Ces témoignages alimentent vos réflexions et vous donnent envie de vous engager pour dupliquer autour de vous ces actions ? Contribuez vous aussi la plateforme. Partagez vos initiatives via via plateformedubiencommun@ssf-fr.org
Dossier Rencontres anuelles
Vendredi 2 Novembre 2018 – Rencontres du christianisme social
Avec Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, Dominique Coatanea, doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et Philippe Kabongo M’Baya, pasteur de l’Eglise protestante unie de France et président du Mouvement du christianisme social en France.Modératrice de la table-ronde : Mélinée Le Priol, journaliste au journal La Croix
Pour l’instant, seule l’intervention de Mgr Michel Santier est disponible. Nous ajouterons les deux autres intervenants dès que nous les recevrons.
—-
Mélinée Le Priol : Dans cette nouvelle table-ronde, nous allons traiter ensemble le thème « chrétiens et engagés ». Est-ce que, chacun d’entre vous, vous pourriez répondre aux questions qui se posent aujourd’hui à nous. Où les chrétiens sont-ils engagés aujourd’hui ? Où sont-ils attendus ? Comment la doctrine sociale de l’Eglise peut-elle nous guider face aux transformations actuelles ?
Et puisque nous sommes là pour réfléchir à l’avenir des Semaines sociales de France, peut-être pourriez-vous nous dire également ce que vous attendez de l’association dans le futur.
Mgr Michel Santier : Comme évêque de Créteil, évêque du Val-de-Marne depuis onze ans et connu pour le « déploiement de la cathédrale », je suis heureux d’accueillir les Semaines sociales, ici, à Nogent-sur-Marne dans les locaux d’un établissement catholique d’enseignement, même si ce n’est pas tout à fait la première fois que les Semaines sociales viennent dans le Val-de-Marne puisque certaines rencontres précédentes se sont déroulées au parc Floral de Vincennes, non loin d’ici.
Dans le département du Val-de-Marne, qui comporte 1.370.000 habitants, qui se situe dans les périphéries de Paris et du fait même pour l’Eglise diocésaine de Créteil la question sociale, la question de l’engagement, est incontournable.
En tant qu’évêque, nous sommes invités à effectuer des visites pastorales. Pendant 5 ans, j’ai visité 18 secteurs du diocèse et plus récemment, je me suis rendu dans des quartiers populaires. Visite dans les appartements, les cités, et accueilli dans les familles. Lors de cette visite, la question sociale, la question de l’engagement m’est apparue avec évidence.
Les élus qui m’ont accueilli dans leur commune ont tout de suite souligné l’engagement de nombreux catholiques dans les associations humanitaires, de solidarité (aussi bien le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du coeur…), mais aussi dans les associations sportives et culturelles. Ils ont souligné aussi ce que j’avais perçu : la paroisse demeure un lieu d’intégration des nouveaux arrivants et des migrants ; à partir de l’insertion dans la paroisse, beaucoup m’ont dit « nous avons pu trouver notre place dans la cité, dans la ville ». Pour les élus, comme dans les autres religions, la paroisse est un lieu de socialisation, de mise en lien et de relation entre les enfants, les jeunes, les adultes, mais aussi entre les générations.
Pour avoir écouté et rencontré les habitants, la question prioritaire est celle du logement et du temps de transport pour se rendre au travail et en revenir (2 à 3 heures par jour), debout et serré. Les logements dans les cités sont peu spacieux, avec de nombreux enfants, jeunes, et cela les renvoie aux portes des immeubles. Le Droit au Logement, un logement digne, est un droit fondamental.
[…]
Replay : « Synode sur la synodalité, ce qui a bougé, ce qui est à bâtir.»
La doctrine sociale sur le fil
Comment une anthropologie chrétienne éclaire-t-elle les enjeux économiques ?
La tribune : Miséricorde aussi pour le fils ainé
La tribune : Eglise de demain : inventons-la maintenant
Suivez l’actualité des Semaines Sociales de France
Contact
18, rue Barbès
92120 Montrouge France
semaines-sociales @ ssf-fr.org
+33(0) 1 74 31 69 00