Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Nos contenus
Retour
Camille PERRIER
Le 22 novembre 2014
L'altérité à l'épreuve des technosciences

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L'altérité à l'épreuve des technosciences

Samedi 22 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème session

Nathalie Sarthou-Lajus  philosophe et rédactrice en chef adjointe de la revue Études, Frédéric Rognon philosophe et théologien, Marie-Jo Thiel  théologienne moraliste et médecin. Une séance présidée par Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit.

Nathalie Sarthou-Lajus

Aux frontières de l’humain ou comment en finir avec un humanisme naïf.

L’altérité désigne la caractéristique de ce qui est autre. Elle interroge ce qui nous relie aux autres, humains et non-humains, et ce qui nous sépare d’eux. Elle pose également la question de l’identité humaine, du dynamisme de la vie psychique, de sa « plasticité », c’est-à-dire de ses capacités d’adaptation, de défense en milieu hostile, d’ouverture, de métamorphose. La conscience de notre identité ne cesse de se construire, de se transformer au risque parfois de se défaire, à l’épreuve de l’altérité. L’appellation des technosciences renvoie à la convergence nouvelle des techniques et des sciences. Elle oblige à ne pas isoler tel progrès en informatique, tel progrès en médecine, mais à s’interroger transversalement sur la manière dont chacun façonne notre manière de vivre. Car les technosciences ne sont pas de simples instruments, elles deviennent des extensions de nous-mêmes dont nous ne pouvons plus nous passer. Comment modifient-elles notre rapport à l’altérité ? Le prétendu mur d’enceinte humaniste, censé fortifier l’identité humaine ou réserver à l’espèce humaine un droit d’exception, est ébranlé depuis longtemps par le fait même de son extension à l’animalité, à tout le vivant, jusqu’aux machines. Les brèches sont quasi nées au cours même de la construction de ce mur.

La brèche introduite par les technosciences consiste pour l’essentiel en un déplacement des frontières entre l’humain et la machine, entre le vivant et l’artificiel, entre le normal et le monstrueux, le déficient et l’augmenté. La question est bien de savoir si ce « plus » que promettent les technosciences, cette « réalité augmentée » ou cet « homme augmenté », sera un « mieux », un progrès dans l’humanisation au-delà même des lignes de démarcation qui n’ont plus de sens quand elles obligent l’homme à se recentrer sur lui-même. Car l’humain n’est humain que lorsqu’il excède son humanité et qu’il s’ouvre à l’altérité. À l’ère digitale où le réseau des relations humaines s’étend à l’échelle planétaire, la pluralité constitue un véritable défi : elle renforce les tensions entre « le même » et « l’autre ». L’humain s’étiole s’il se replie sur lui-même comme une ligne forme une boucle. Il gagne à se concevoir comme un point irradiant, une identité intensive dans sa capacité à se transformer en entrant en relation avec d’autres espèces et d’autres réalités. L’humaniste est naïf s’il pense sauver son mur et tenir sa position, alors qu’il est débordé par des scissions intérieures et des expansions extérieures. Les technosciences accentuent le trouble des frontières de l’humain, ouvrant la voie à « un post-humanisme » impatient de surmonter les limites de la condition humaine. Ce ne sera pas la première fois que l’on cherche à en finir avec l’humain, à coup de slogans qui annoncent sa disparition. Pourtant, l’humain se présente d’emblée comme un concept impossible à définir, aux limites de ce que nous pouvons connaître et reconnaître. Un des traits remarquables de l’humain est d’être précisément indéfinissable et pluriel.

[...]

Téléchargez le texte de la conférence ci-après

Ou écoutez le podcast ici.

Documents
icoPaperclip32Dark 6. L'altérité à l'épreuve des technosciences.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Numérique Progrès Technosciences
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'homme et les technosciences - Ouverture de la session

L'homme et les technosciences - Ouverture de la session

Vendredi 21 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionAvec  Mgr Laurent...

20 novembre 2014
La vie au temps du numérique

La vie au temps du numérique

Vendredi 21 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionÉchanges entre Frédéric...

Camille PERRIER
21 novembre 2014
La transition fulgurante

La transition fulgurante

Vendredi 21 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionPierre Giorgini...

Camille PERRIER
21 novembre 2014
Technosciences, Les ateliers

Technosciences, Les ateliers

Samedi 22 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionEchanger demain avec...

Camille PERRIER
22 novembre 2014
L'imaginaire des technosciences

L'imaginaire des technosciences

Samedi 22 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionPhilippe Borrel...

Camille PERRIER
22 novembre 2014
Technosciences conversations avec...

Technosciences conversations avec...

Dimanche 23 Novembre 2014 - L'homme et les technosciences - 89ème sessionAvec Jacques Arènes,...

Camille PERRIER
23 novembre 2014
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus